La porte Océane : emblème face à la mer

Présentation

Porte ouverte sur la mer, à 200 de la plage du Havre, l’horizon de l’avenue Foch nous offre un tableau des plus saisissant. Véritable lucarne entre la ville et la mer, la Porte Océane nous laisse deviner l’ouverture du Havre sur la mer.
Le Havre, surnommée « Manhattan sur Mer » par la célèbre revue Ideat… l’expression prend tout son sens à la découverte de cette embouchure bétonnée à l’extrémité de l’avenue Foch.

Histoire

En 1929, le boulevard de Strasbourg entre l’hôtel de ville et la mer devient l’avenue Foch. Considérée par Auguste Perret comme les Champs Elysées du Havre, l’avenue Foch n’a rien à envier à sa voisine parisienne. Large de 80 mètres, elle bat son homologue de la capitale de 10 mètres.
La Porte Océane est à l’avenue Foch ce que la Porte Maillot est aux Champs Elysées. Une telle avenue ne pouvait que se terminer par un édifice à la hauteur de sa prestance.

L’élaboration de son plan subit plusieurs essais. De multiples esquisses la présentaient composée de deux tours jumelles, reliées par un immeuble horizontal, barrant l’horizon.
Ce fut finalement bien deux tours identiques de 13 étages qui furent construites, de part et d’autre de l’avenue Foch, ainsi que deux grands groupes d’immeubles de 6 étages. 256 appartements composent l’ensemble de la Porte Océane.
De l’avenue Foch, le regard peut alors se projeter au-delà de la ville, directement sur l’horizon marin.

La construction de la tour Nord fut confiée à Jacques Poirrier, de 1951 à 1953. Tandis que celle de la tour Sud fut dirigée par André Hermant, de 1951 à 1956; tous deux architectes de l’Atelier d’Auguste Perret.

Les barres d’immeubles horizontales ont été érigées comme un rempart contre les vents, pour protéger la ville des caprices de la météo.

La trame commune aux constructions Perret ont été réduites pour la construction de la Porte Océane passant de 6,24m à 6,21m, avec une hauteur d’étages de 3,10m, de plancher à plancher.

Anecdote

L’histoire raconte qu’un restaurant avait été envisagé à l’étage de couronnement d’une des tours.
Après l’avis négatif des sapeurs-pompiers du Havre, le projet a été définitivement abandonné en octobre 1951. Imaginez évacuer du 13ème étage, un restaurant plein de plusieurs dizaines de clients… Le bon sens s’est imposé, à juste titre !