Estacade de Sainte Adresse : la promenade des Havrais
Point fort de la promenade qui longe les plages du Havre et de Sainte-Adresse, l’estacade est l’avancée sur la mer préférée des Havrais et des Dionysiens. Prisée par les photographes d’aujourd’hui, adorée par les peintres du siècle dernier, il faut reconnaître que cette promenade de bois donne un charme fou au paysage havrais. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité consacrer un article à ce monument de notre LH Beach.
Histoire de l’estacade
Connaissez-vous le point commun entre Nice et Sainte-Adresse ? Peut-être pensez-vous au Nice Havrais, la station balnéaire créée en 1905 à flanc de falaise et conçue par l’architecte Ernest Daniel ? Vous avez certes raison, mais ce n’est pas tout ! Figurez-vous que la promenade qui longe la mer au niveau du Palais des Régates est directement inspirée par la fameuse Promenade des Anglais de Nice. En 1885, l’actuel Palais des Régates n’existait pas encore. À sa place se tenaient les Bains de la Falaise tenus par le père Florentin. Les baigneurs venaient s’y changer et profiter de la plage et de la mer. Ceux qui ne souhaitaient pas rejoindre l’eau par les galets pouvaient y plonger à marée haute depuis l’estacade qui n’était à l’époque qu’un frêle pont de bois. Elle fut reconstruite après-guerre, plus large et soutenue par de solides piliers.
L’estacade foulée par les célébrités
Dès sa création, l’estacade fut fréquentée par de nombreux baigneurs dont certains ont marqué l’Histoire. On citera, par exemple, Félix Faure qui y venait régulièrement ou encore Sarah Bernhardt lorsqu’elle venait trouver du repos dans sa villa de Sainte-Adresse. L’estacade est devenue célèbre dans le monde entier grâce notamment aux peintures de Claude Monet, Raoul Dufy, Édouard Manet ou encore Albert Marquet. Tous ont eu un jour l’envie d’immortaliser des scènes où ciel, mer, drapeaux au vent et voiliers blancs se mêlent devant l’estacade chérie des Havrais.